jeudi 11 décembre 2008

Le conseil

Comme chaque année l’ENSICAEN a organisé une journée des métiers. Une journée où des anciens de l’ENSI viennent nous exposer leurs parcours, et l’après ENSI. Cette année on a eu droit a différents parcours, entre autre, un ingénieur qui a fait son parcours au sein d’une société high-tech, l’évolution d’un ingénieur dans une SSII spécialisé en monétique ou encore un jeune diplômé qui travaille dans une PME spécialisée dans la sécurité informatique. Ces parcours m’ont plus ou moins intéressé, mais pas au point de les développer ou d’en parler pendant des heures. Par contre, un parcours m’a particulièrement intéressé : celui d’une responsable de projet de maitrise d’ouvrage chez BNP PARIABS qui a pu devenir manager dans peu de temps. Ce qui m’a attiré n’est pas la rapidité de l’évolution de sa carrière ni la grosse boite dans laquelle elle travaille mais plutôt le domaine de son travail à savoir le conseil. Un domaine que j’ai évoqué lors de mon dernier billet. Malheureusement je n’ai pas eu droit à sa présentation power point. Je vais donc présenter à ma manière ce domaine que j’ai qualifié comme étant la voie royale pour des profils sortis des écoles les plus prestigieuses. Le rôle des conseils en management est d'assister les dirigeants dans leurs tâches, qu'il s'agisse d'apporter : une aide à la réflexion et à la décision, la solution à une situation de crise ou une aide à la stratégie de transformation. Dans tous les cas, l'objectif principal est d'adapter les entreprises aux changements et assurer le progrès et la pérennité dans un contexte de plus en plus mouvant et complexe intégrant la mondialisation des marchés, la spécificité grandissante des technologies, le nivellement des facteurs de compétitivité, la soudaineté des alliances.
Le changement peut concerner aussi bien des aspects matériels : ligne de production, création de nouveaux produits, service commercial, systèmes d'information que des aspects "immatériels" comme la stratégie, l'organisation de l'entreprise, son management.

On distingue différent domaines d’intervention. J’en citerai les domaines qui m’intéressent à savoir les systèmes d’information l’accompagnement au changement, les technologies, la monétique et le e-business. J’ai une certaine préférence pour les systèmes d’information ce domaine concerne l’application de nouvelles technologies, l’audit informatique, la gestion des grands projets informatiques, intégration des systèmes et la stratégie informatique. Dans ce domaine on recherche une forte motivation, de la rigueur, un esprit d'initiative, une forte créativité, une compréhension rapide de situations complexes, une capacité d’analyse et de synthèse, une grande capacité de communication et d'adaptation et la capacité de convaincre et de fédérer les personnes.


1 commentaire:

Piquet a dit…

Une relecture s'impose!!!