jeudi 23 octobre 2008

le speed networking

Aujourd'hui, avec les départs massifs à la retraite, les entreprises sont obligées de changer leurs méthodes de recrutement et font preuve d'imagination. Elles ont absolument besoin de jeunes diplômés. Et pour cela, tout est fait pour tenter de les séduir: les grands groupes se montrent de plus en plus innovants et leurs techniques de recrutement ne se limitent plus au traditionnel entretien individuel. Parmi les méthodes modernes utilisées par les recruteurs, on trouve de plus en plus fréquemment le speed networking.
En France, les premières expériences du speed networking ont eu lieu en 2002. C'est un entretien professionnel chronométré et ultra-rapide, une excellente idée quand on sait que 20 % des recruteurs se font une opinion d'un candidat dans un laps de temps de 5 à 10 minutes. Son principe est simple : pendant environ une heure, autant de candidats que de recruteurs se rencontrent en face à face, autour d'une table, pour un entretien chronométré qui excède rarement 7 minutes.
Pour les candidats, le speed networking offre l'opportunité de mettre en valeur ce qui n'apparaît pas toujours sur un CV, à savoir le projet professionnel ou la personnalité. Côté recruteurs, le speed networking permet un gain de temps avec un entretien de quelques minutes. L'objectif est de déboucher sur un rendez-vous classique entre les deux interlocuteurs.
Cependant, le speed networking n’est pas un exercice où on peut improviser. On doit s'y préparer méthodiquement étant donné que vous avez juste sept minutes montre en main pour retenir l'attention d'un recruteur, huit entretiens qui s'enchaînent quasiment sans interruption pendant une heure, mais aussi, huit autres candidats, qui, comme vous, essayeront de se faire remarquer et de briller.
Voici donc quelques conseils pour réussir un entretien de speed networking:
*réaliser un mini-cv:
En sept minutes d'entretien, il n'est pas question que votre interlocuteur en consacre deux ou trois à survoler un CV trop détaillé. Donc, essayer de concevoir au préalable un mini-CV d'environ un tiers de page.
La première partie présente de manière synthétique le projet professionnel, tandis que les rubriques "compétences" et "expériences" viennent à la suite et de façon distincte. La rubrique "compétences" offre un espace pour préciser certains aspects de votre profil qui peuvent ouvrir une fenêtre de discussion lors de l'entretien.
*savoir se présenter :
Pour bien démarrer un speed networking, il est crucial de savoir se présenter de façon efficace. Et cela ne s'improvise pas, l'idéal est de préparer un pitch d'une durée de 30 secondes.
Ce discours-type devra reprendre les fondamentaux et les articuler entre eux :
Qui suis-je?
Qui est ma cible?
A quoi suis-je utile?
Quelle est mon expertise?
Donner un éclairage sur ma personnalité (Pour cet aspect, il ne faut pas hésiter à sortir du champ strictement professionnel).
Plusieurs semaines sont nécessaires pour préparer votre pitch et le rendre opérationnel. il s'agit de le connaître absolument par cœur, de sorte que, paradoxalement, on ne le récite plus et qu'il soit donc adaptable sur tout terrain.
Pour en savoir plus, contacter les liens suivant: