mardi 11 novembre 2008

Une Expérience à l’étranger
Partir à l’étranger est un concept qui tente de plus en plus de cadres. On se pose donc la question : Quel est l’intérêt pour un cadre de s’aventurer à l’étranger ? Tout d’abord les cadres avec un profil technique et une vraie volonté d’apprentissage ont, grâce à cette période à l’étranger, une expérience complémentaire. C’est en effet un plus indéniable sur leur cv, l’expérience constitue un tremplin professionnel surtout pour des jeunes diplômés qui choisissent de débuter leurs carrières à l’étranger, en plus d’avoir dans leur profil un événement international.
Le départ d’un cadre à l’étranger contient quelques difficultés, l’adaptation en est la plus importante, aussi le cadre doit à son arrivé valider des éléments comme la sécurité sociale et la retraite. Entre autre, s’assurer que la société avec laquelle il s’engage cotise a la CFE (caisse des français à l’étranger) ou à d’autre caisse équivalente ce qui lui permettra de se réserver une protection sociale.
Le retour aussi comporte des difficultés. En effet, le cadre après une absence de longue ou moyenne durée risque de ne plus avoir de réseau, ce cas est moins probable quand l’on s’engage avec une société française, ainsi l’on peut négocier son retour. Autrement l’on subit un éloignement du marché, il est donc préférable de garder le lien avec des personnes du même domaine ou avec des organismes tel que l’APEC (l’agence pour l’emploi des cadres), et de rechercher avant le retour un travail.
De ce qui est des statistiques des français qui ont choisi le départ à l’étranger, l’on en compte 2 millions dont 15% des cadres, ce qui fait entre 230 000 à 300 000 cadres à l’étranger répartis majoritairement entre les pays de l’Europe et l’Amérique du nord.
En ce qui concerne le profil des cadres qui partent à l’étranger, ce sont majoritairement des cadres dans des domaines techniques ou des ingénieurs commerciaux, des jeunes avec entre 2 et 5 ans d’expériences qui maitrisent deux langues étrangères dans des secteurs comme la construction, l’eau, l’énergie, l’environnement et l’équipement.
On se pose tous la question sur l’impact de la crise sur le départ des cadres à l’étranger, ce qui est sûr, c’est que les pays émergents sont les moins touchés par la crise et qu’on peut y trouver de belles opportunités, contrairement aux anciennes économies qui ont un peu plus de mal à absorber les conséquences de la crise.