dimanche 4 janvier 2009

journée des métiers

L'ENSICAEN organise chaque année la journée des métiers pour la filière électronique.
Cette année, celle-ci a débutée à 9h30. Le directeur de l'école, profitant de cette occasion, est revenu sur l'importance des points suivants: la formation en école d'ingénieur et les stages à l'étranger. Ces deux points représentent une réelle opportunité pour un élève ingénieur afin de forger sa personnalité, facilitant ainsi son intégration dans une entreprise. De plus, ils lui permettent d'améliorer son niveau d'anglais, qualité indispensable pour un ingénieur.

Suite à l'intervention du directeur, arrive la présentation de Mr abdelkarim Mercha, directeur de la section CMOS analogique/RF chez IMEC ( Interuniversity Micro Electronic Center) en Belgique. Mr Abdelkarim, qui à quitté l'école en 1997, a présenté l'entreprise IMEC comme un leader dans le domaine de la recherche et le développement en microélectronique plus précisément dans le design des capteurs et des circuits digitaux et le développement des transistors CMOS (plus de performances avec une faible énergie et un faible coût). Pour s’imposer dans le monde et s'entourer de collaborateurs, IMEC consacre une grande partie de son budget au développement de ses infrastructures et à l'équipement de ses salles blanches. Pour continuer, l’intervenant a présenté son parcours scolaire et professionnel. Titulaire d'un Master en physique (1995), d'un DEA en électronique (1997) et d'un diplôme de management de l'IEA de Caen, il passe son doctorat en électronique d'ingénieur dans le laboratoire de recherche de l'ENSICAEN (le GREYC) pour terminer par un POST-DOC à IMEC dans le projet de l'agence spatiale Européenne. En 2003, il a travaillé dans le domaine de la procédure de l'intégration pour les CMOS analogiques et RF.
Pour finir, Mr Abdelkarim a insisté sur l’importance de la flexibilité et l'ouverture à des domaines multiples pour un ingénieur. En effet, plusieurs entreprises comme IMEC offrent l'opportunité à ses employés de connaitre d'autres domaines d'activités.