lundi 5 janvier 2009

Journée des métiers :

Comme le veut la tradition l'ENSICAEN organise chaque année la journée des métiers pour rappeler ses étudiants des objectifs de l'école, de l'importance des stages à l'étranger mais aussi pour acceuillir ses anciens lauréats et les professionels qui sont déjà sur le marché du travail afin d'éclairer la voie à nous les futurs ingénieurs.

A 11h30, Monsieur J.-M.Martel de la promo 2001 a fait une intervention sur : " SIEMENS EC au quotidien ", c'est l'intervention qui m'a le plus interessé vu mon choix de la spécialité télécommunication.
Mr. J.-M.Martel a commencé son intervention par une présentation de l'entreprise Siemens, à cette occasion il nous a présenté quelques projets de Siemens tel le développement de nouveaux produits ou la modification de produits existants. Pour la réalistaion de ces projets il existe toute une équipe d'ingénieurs et d'employés et qui sont dirigés par un chef de projet.
Mr. J.-M.Martel n'a pas manqué de nous rappeler que n'importe quel projet est mené par une équipe ( team ), et doit répondre à un cahier des charges et doit réaliser le but pour lequel il a été fabriqué. Pour nous mettre un peu dans l'ambiance du travail Mr. Martel nous a présenté une journée typique d'un ingénieur chez Siemens qui commence par la réponse aux e-mails et qui finit pareil ce qui nous montre que l'ingénieur est un homme très ponctuel et doit être à jour.
Après cette présentation de la journnée typique Mr. Martel n'a pas manqué de nous rappeler que les ingénieurs sont recherchés en ce moment en Allemagne et qu'il y'a de bonnes opportunitées, même pour les débutants !
Mr. Martel nous a donné quelques tuyaux pour décrocher un stage ou un travail en Allemagne tel que l'utilisation des sites: Monster.de, job.de,page web des entreprises, et Züd Deutsche Zeitung ... sans oublier les documents à fournir :

-Lettre de motivation personalisée (non manuscrite).
-CV avec photo couleur.
-Copies des diplômes et notes scolaires à partir du BAC.
-Attestations des stages + appréciations.
-Optionnel: description détaillée des expériences professionnelles précédentes.

Finalement M. Martel nous a donné quelques conseils pour réussir son entretien d'embauche :

Habillement:

Costume/Cravate nécessaire.

Préparation:
-s’informer sur l’activité de l‘entreprise.
-analyser l’offre en profondeur.
-connaître son propre CV par cœur.
-réfléchir au salaire (en général 40000 Euro brut pour les débutants).
-se préparer à des questions du genre:

> Savez vous ce que nous faisons ici?
> Citez moi 3 de vos qualités et 3 de vos faiblesses?
> Quelle était votre dernière situation conflictuelle au travail?
> Si vous êtes chef de projet et qu’on vous annonce un retard, quelle est votre réaction?

En général, 1 seul entretien ne suffit pas. 2 voir 3 entretiens peuvent être nécessaires. Pour les consultants, le dernier entretien est avec le client.