samedi 6 décembre 2008

Le réseau social professionnel en ligne.

Depuis un peu plus de deux ans, des sites de mise en relation professionnelle voient le jour en France. Déjà très répandus aux États-Unis, ces sites connaissent un essor considérable dans l’hexagone. Ils s’appellent LinkedIn, Xing, Viadeo, 6nergies ou encore Piwie, sont simples d’usage et permettent d’élargir dans un temps record ses relations professionnels. Là où l’on avait pris l’habitude de se retrouver dans les associations d’anciens élèves pour développer son réseau d’influence, les réseaux sociaux professionnels en ligne apportent une réelle valeur ajoutée afin d'élargir le champ de nos contacts.

Le concept des sites de networking social se fonde sur la théorie des six degrés, qui démontre que le degré maximum de séparation entre deux individus est de six personnes ( Article du JDN du 20/08/03). Même si Friendster n'est pas le premier site à mettre en pratique cette théorie (en France notamment, le site de propagation de petites annonces iPropi existe depuis l'été 2002, Article du 06/08/03), il est assurément celui qui a rencontré le plus de succès jusqu'à présent.

Grâce à Internet, les pratiques liées aux cercles sociaux professionnels ont été révolutionnées. Elles ne sont plus réservées à des classes sociales privilégiées. En effet, les sites de mise en relation professionnelle sont accessibles à tous. Et c’est ce qui fait toute leur force.

Ces plates-formes sont d’abord un merveilleux outil de recrutement. D’après une enquête parue dans le journal du Net (du 15/05/07), 48,2% des usagers utilisent ces réseaux pour recruter ou changer d’entreprise. Avec plus de 9 millions de membres pour Linkedln, un million pour Viadeo, les entrepreneurs peuvent effectivement accéder en quelques clics à tout type de profil et se montrer exigeants vis à vis à la clareté et au contenu de votre profil ( parcours pédagogique et professionnel ). Mais la fonctionnalité des réseaux est bien plus étendue. Ils permettent aussi de trouver des clients, des collaborateurs, ou encore d’établir des nouveaux partenariats financiers ou commerciaux. De plus, la richesse des bases de données de ces réseaux sociaux virtuels modifie considérablement les attentes. La transparence, le partage et les recommandations sont les principes de base des sites de mise en relation professionnelle. Il ne vous reste plus qu’à vous créer une identité numérique pertinente.


>> Les règles d'or de mise en oeuvre : <<

1) Soigner son identité numérique : Lors de l’inscription à un site de mise en relation professionnelle, il est indispensable de définir au mieux son profil afin de bénéficier de la meilleure visibilité possible.

2) Inviter un maximum de contacts : Plus vos contacts sont nombreux, plus vous aurez de chances d’être contacté ou recommandé.

3) Participer à des espaces communautaires thématiques : Une bonne façon d’approfondir ses relations et d’échanger des bons tuyaux. Mais attention, ce n’est pas le lieu pour vendre vos services : vous risqueriez de faire fuir vos interlocuteurs.

4) Se rendre au minimum une fois par semaine sur la plate-forme à laquelle on est inscrit : Pour répondre aux invitations ou en lancer de nouvelles et mettre à jour son profil.