mercredi 3 décembre 2008

Les secteurs d'activités et les fonctions les mieux rémunérés

Dans le cadre de notre définition de notre projet professionnel on est amené à faire le choix entre plusieurs fonctions dans plusieurs secteurs, cependant il y a des secteurs plus rémunérateurs que d’autres ainsi que certaines fonctions qui font aussi vraiment la différence, l’idéal bien sur est de cumuler les deux. Je me suis donc intéressé à ces fonctions dans quelques secteurs qui peuvent être les nôtres dans pas longtemps.

Le salaire est en effet un paramètre important dans notre choix c’est un moyen qu’utilise les sociétés pour recruter et ensuite motiver ses salaries.

Je me suis intéressé tout d’abord a un secteur qui rassemble plus de 49,4% des ingénieurs à savoir le secteur d’industrie, qui s’est avéré ne pas être le plus rémunérateur car les marges bénéficiaires sont étroites. Le salaire médian des 30-44 ans est de 55 000 euros par ans (ce qui peut paraitre énorme pour un étudiant !! ). C’est les ingénieurs qui occupent des fonctions commerciales qui s’en sortent mieux grâce aux variables, et il faut savoir que le salaire dépend de la taille de leur structure et du chiffre d’affaire généré.

Un secteur qui m’intéresse un peu plus est le secteur de l’informatique un secteur qui face à la crise se maintient, à l’exception notable des éditeurs de logiciels qui vont plus s’investir sur des projets de transformation, d’optimisation et de rationalisation du système informatique. Les directeurs de projet, les directeurs de programme et les architectes réseaux vont donc être très demandés. Il faut savoir que les salaires dans ce secteur varient entre 68K pour les responsables étude et développement et 115K pour les directeurs des systèmes d’information.

Un autre secteur qui m’attire un peu plus, notamment pour ses salaires élevés, à savoir le secteur du conseil, à noter que les élèves ingénieurs de l’ENSICAEN s’intéressent de plus en plus à ce secteur spécialement pour faire de l’assistance à la maitrise d’ouvrage. Les cabinets de conseil sont friands d’ingénieurs dont ils apprécient les capacités d’analyse et l’expérience de terrain. Trois fonctions clés de se secteur : Consultant, il gère tout ou une partie d’une mission pour un client leurs salaires varient entre 70K et 90K. Chef de projet / Manager, sa mission principale est d’augmenter le chiffre d’affaires de ses clients. Il encadre une équipe de consultants. Son salaire varie entre 120K et 180K. Partner, il a pour mission de trouver de nouveaux clients et c’est lui qui a la part du lion, son salaire varie entre 250K annuel minimum et 300k maximum. Il faut savoir que les cabinets de conseil en stratégie représentent la voie royale pour les profils sortis des écoles les plus prestigieuses ou dotées d’un MBA avec des rémunérations de 20% a 30% supérieures aux autres.

Source : cabinet François Humblot.

Site de l’APEC