jeudi 11 décembre 2008

Journée des métiers

Le 27 novembre dernier, l’école a organisé, comme chaque année d’ailleurs, la journée des métiers spécialité informatique.

La journée a commencé dès 9h30 du matin avec le mot du directeur de l’école qui a profité du moment pour annoncer la pose de la première pierre du bloc constituant une extension de l’ENSICAEN mais sur le même site, c'est-à-dire le campus 2. Ainsi, le vendredi 28 novembre à 11h, nombreuses personnalités dont professeurs, chercheurs et élèves ont assisté à l’événement…

A 10h, commencèrent les présentations des anciens élèves de l’école. Le premier était un chercheur travaillant dans la société EXALEAD basée à Paris. Il était un ancien étudiant de l’école en 2000 et il a passé près de huit ans dans cette entreprise. Bien évidemment, Xavier Roche, a commencé par introduire l’entreprise. EXALEAD est une société de recherche et développement dont le principal objectif est de finaliser son projet, le moteur de recherche EXALEAD. Ce moteur, méconnu du grand public, et caché derrière les géants du secteur en l’occurrence Google, a toutefois des particularités et des innovations qui le rendent crédible. Par exemple, la recherche des informations à l’intérieur des fichiers multimédia et ce grâce au moteur VOXALEAD qui combine les textes d’EXALEAD et la reconnaissance de voix de LIMSI pour donner une transcription des paroles permettant de mieux naviguer dans les vidéos. Outre la description des secteurs d’activité de l’entreprise, Xavier Roche nous a épatés par la démonstration de ces moteurs de recherche.

A 10h45 était l’heure de la pause, le temps pour moi de se dégourdir les jambes et surtout de réfléchir vis-à-vis à ce que j’ai entendu le matin. Xavier Roche a bien présenté le secteur dont lequel il travaille, mais je me posais sans cesse une interrogation - cette question a été déjà posée dans l’amphi par un de mes camarades mais la réponse de Xavier ne m’a pas convaincue : Quelles sont les ressources d’EXALEAD ? Et pourra-elle rivaliser avec GOOGLE par exemple ?

Pour moi, c’est essentiel et primordial que, lorsque le moment sera venu pour choisir dans quelle société je vais travailler, il faut que je connaisse les objectifs de cette entreprise et comment je dois procéder pour aider l’ensemble du staff à aboutir à ces finalités. J’ai beau réfléchi et j’ai abouti aux constations suivantes : Je ne crois pas que je suivrais Xavier Roche dans son parcours, car, il fallait au début choisir la majeure Imagerie pour le deuxième semestre ce qui ne m’attire pas, et aussi, il fallait s’aventurer dans le domaine recherche et développement qui s’avère pour moi un domaine très vaste et difficile à supporter.

11h était l’heure pour que Sandrine Dos Santos, qui n’est pas ressortissante de l’école, nous présente un logiciel 3DVIA VIRTOOLS.

La matinée finie, il est midi, tout le monde allait manger et se reposer deux heures pour revenir à 14h et assister aux présentations des anciens élèves de l’école de la majeure monétique.

A suivre...

Aucun commentaire: